Il s’agit d’un projet de simulation climatique appliqué à un bâtiment existant, intégrant matériaux biosourcés, MCP et toitures végétalisées. Il démontre comment l’ingénierie numérique et les solutions constructives peuvent réduire de moitié les besoins énergétiques et améliorer le confort face aux canicules futures.
Retour sur les gagnants du Prix de l’Ingénierie du Futur 2025 !
La cérémonie de cette compétition prestigieuse, organisée par Syntec-Ingénierie*, s’est déroulée le 21 octobre, en clôture du forum de recrutement Meet’Ingé, en plein cœur de la Cité Internationale Universitaire de Paris !
Depuis 2006, cette compétition vise à récompenser des étudiants et apprentis pour la réalisation de projets innovants.
Ouvert aux élèves d’écoles d’ingénieurs, d’universités et de CFA, ce concours met à l’honneur des solutions durables et ingénieuses pour répondre aux défis de notre époque.
En 2024, le thème était « Innover pour s’adapter au changement climatique ».
Trois prix ont été décernés : le Prix du Jury, le Prix Coup de Cœur et le Prix du Public, chacun avec une récompense de 2 000 € et une vidéo promotionnelle.
Un bravo aux gagnants !
*En partenariat avec le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le ministère de l’Industrie et de l’Energie, le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse et Concepteurs d’Avenirs.
Un système de transport rail-route via les rails de tramways et des camions rail route, pensé pour s’adapter aux crises climatiques.
EcoAdapt Infrastructure est un projet qui vise à concevoir une infrastructure modulaire, biosourcée et
intelligente, capable de réguler naturellement sa température, d’utiliser des matériaux locaux et renouvelables (béton de chanvre, panneaux de mycélium, bois lamellé-croisé), de s’adapter aux conditions extrêmes (chaleurs, humidité, inondations) et de réduire de 50 % son empreinte carbone par rapport aux constructions traditionnelles.
Thème 2025 – Innover pour s’adapter au changement climatique
Dans un monde en constante évolution, l’adaptabilité est devenue indispensable pour les entreprises, et 70 % des dirigeants estiment que l’innovation est la clé pour faire face aux perturbations du marché.
L’ingénierie, au cœur de ces transformations, développe déjà des solutions durables comme l’adaptation des infrastructures au climat, l’utilisation de matériaux biosourcés ou l’optimisation des ressources.
Dans ce contexte, les entreprises d’ingénierie appellent les étudiants à concevoir des projets alliant innovation et adaptabilité.