Découvre les projets finalistes du Prix de l’Ingénierie du Futur et vote pour ton préféré !

Tu veux en savoir plus sur les projets ?

Découvre sans attendre les travaux des 6 équipes finalistes !
  • Market Place BTP – ESITC Paris
    RESELL BTP c’est : faciliter l’achat, la vente et le réemploi de matériaux et équipements pour réduire les coûts, les déchets et l’empreinte carbone de la filière du BTP.
  • EcoAdapt Infrastructure – Centrale Lyon ENISE
    Projet qui vise à concevoir une infrastructure modulaire, biosourcée et intelligente, capable de réguler naturellement sa température, d’utiliser des matériaux locaux et renouvelables (béton de chanvre, panneaux de mycélium, bois lamellé-croisé), de s’adapter aux conditions extrêmes (chaleurs, humidité, inondations) et de réduire de 50 % son empreinte carbone par rapport aux constructions traditionnelles.
  • Venise 2050 – Builders
    Le projet « Venise 2050 » propose un modèle d’ingénierie hybride pour la réhabilitation de l’île de Sacca Fisola, qui transforme les vulnérabilités liées au changement climatique et à l’isolement social en un « citylab » côtier résilient. L’approche est guidée par une « conservation raisonnée » qui combine des innovations structurelles et sociales.
  • Impact du réchauffement climatique – ESTP
    Un projet de simulation climatique appliqué à un bâtiment existant, intégrant matériaux biosourcés, MCP et toitures végétalisées. Il démontre comment l’ingénierie numérique et les solutions constructives peuvent réduire de moitié les besoins énergétiques et améliorer le confort face aux canicules futures.
  • Logirail – ESITC Paris
    Un système de transport rail-route via les rails de tramways et des camions rail route, pensé pour s’adapter aux crises climatiques.
  • L’inférence Hardware – IMT Atlantique
    Inference-HW est un environnement outillé qui simplifie et accélère le développement d’accélérateurs matériels pour l’intelligence artificielle. En s’appuyant sur Docker et une interface web, il automatise la transformation d’un modèle écrit en C++ en une implémentation exécutable sur FPGA. Ce pipeline modulaire permet de réduire les délais de prototypage, d’explorer rapidement différentes architectures et d’obtenir des inférences beaucoup plus sobres en énergie que sur GPU.

Quel est ton projet préféré ? Fin des votes le 20 octobre à 10h ! 

Les gagnants seront annoncés lors de la cérémonie de clôture de notre forum Meet’Ingé !

Rendez-vous le 21 octobre à la Cité Internationale Universitaire de Paris ! 

Plus d’infos sur meet-inge.fr

THÈME 2025 : INNOVER POUR S’ADAPTER AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

Dans un monde en constante évolution, l’adaptabilité est devenue indispensable pour les entreprises, et 70 % des dirigeants estiment que l’innovation est la clé pour faire face aux perturbations du marché.
L’ingénierie, au cœur de ces transformations, développe déjà des solutions durables comme l’adaptation des infrastructures au climat, l’utilisation de matériaux biosourcés ou l’optimisation des ressources.
Dans ce contexte, les entreprises d’ingénierie appellent les étudiants à concevoir des projets alliant innovation et adaptabilité.

Ce concours d’innovation pour les étudiant(e)s est organisé par Syntec-Ingénierie, en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et l’OPCO Atlas.