Le ou la chargé(e) d’études en aménagement du territoire a pour mission d’améliorer notre cadre de vie. Il ou elle travaille sur des missions très variées : qualité de l’environnement et des espaces publics, traitement des déchets, gestion de l’eau et des réseaux électriques, urbanisme, etc
Qu’est ce qu’un(e) chargé / chargée d’études en aménagement du territoire ?
Le ou la chargé(e) d’études en aménagement du territoire a pour mission d’améliorer notre cadre de vie. Il ou elle travaille sur des missions très variées : qualité de l’environnement et des espaces publics, traitement des déchets, gestion de l’eau et des réseaux électriques, urbanisme, etc.
Que fait un(e) ingénieur(e) construction durable ?
- Le ou la chargé(e) d’études en aménagement du territoire aménage ou rénove certains quartiers ou anciens sites industriels.
- Avant de lancer le projet, il ou elle doit tout analyser : potentialités du site, contraintes liées à l’environnement, aux besoins des usagers, etc.
- Il ou elle propose alors des solutions pour améliorer le cadre de vie : gérer les déchets, réduire la pollution des sols, limiter l’extension des villes, etc.
- Il ou elle réalise l’étude financière, juridique et contractuelle et coordonne tous les acteurs et actrices du projet, jusqu’à sa réalisation.
Quel est son lieu de travail ?
Le ou la chargé(e) d’études en aménagement du territoire travaille aussi bien dans un bureau que sur le terrain. Ses déplacements sont fréquents. Il ou elle peut travailler partout en France et à l’international.
Quelles sont ses qualités ?
- a le sens du relationnel
- est rigoureux
- aime le travail d’équipe
- …
Quelles compétences va-t-il/elle développer ?
-
Transformer un pont en véritable espace public, accueillant piétons, vélos, tramways et biodiversité
Collège : en 3ème
- effectuer un stage d’observation dans une entreprise d’ingénierie
- choisir une 2de générale et technologique
Lycée : en 1ère
Filière générale avec notamment les spécialités suivantes :
- Sciences de la Vie et la Terre
- Physique-Chimie
- Mathématiques
- Numérique et sciences informatiques
- Sciences de l’ingénieur.
– Filière technologique vers un Bac STI2D
Post-bac
- Bac+2 : BTS management économique de la construction, par exemple
- Bac+3 : BUT génie civil – construction durable parcours travaux bâtiment (GC-CD – TB) ou Licence pro mention métiers du BTP : génie civil et construction, par exemple
- Bac+5 : Master à l’Université en mention urbanisme et aménagement, par exemple ou diplôme d’ingénieur dans une école d’ingénieurs avec une spécialisation génie civil et construction, par exemple
NB : de nombreuses autres formations sont possibles et il existe de multiples passerelles.