Vote pour ton projet favori !

Le Prix de l’Ingénierie du Futur, organisé par Syntec-Ingénierie, récompense chaque année des étudiants et apprentis en ingénierie pour leurs projets innovants. Ouvert aux élèves d’écoles d’ingénieurs, d’universités et de CFA, ce concours met à l’honneur des solutions durables et ingénieuses pour répondre aux défis de notre époque. En 2024, le thème est l’utilisation de l’intelligence artificielle au service de la planète et de ses habitants. Deux prix sont décernés : le Prix du Jury et le Prix du Public, chacun avec une récompense de 2 000 € et une vidéo promotionnelle.

Thème 2024 – Intelligence artificielle pour la planète et ses habitants

L’intelligence artificielle, désormais accessible librement et au plus grand nombre, est en train de révolutionner des pans entiers de notre société. L’IA peut aider à optimiser les process, à augmenter la sécurité et la résilience des ouvrages ou encore – à une échelle individuelle – à accroître l’efficacité des professionnels. Elle soulève néanmoins de nombreuses questions. Écologique, tout d’abord : alors que le numérique représente 2,5 % de l’empreinte carbone nationale, comment utiliser l’intelligence artificielle sans augmenter les émissions ? Économique : à qui appartiennent les données ? Mais aussi, comment continuer d’innover ? Ou encore, sociale : quels risques sur l’emploi ?

Découvre les 3 projets sélectionnés et vote pour ton préféré !

En savoir plus sur les projets
Découvre ces 3 projets innovants et vote pour ton préféré !
  • BioPlast’IA
    BioPlast’IA utilise l’intelligence artificielle pour développer des plastifiants biosourcés et non toxiques, visant à remplacer les plastifiants traditionnels utilisés dans les plastiques comme le PVC.
  • AI Scan
    AI Scan recycle les gravats du secteur du BTP pour créer des plaques isolantes innovantes, réduisant la consommation d’énergie et les émissions de CO2 des bâtiments grâce à l’intelligence artificielle.
  • DATAE 4D
    DATAE 4D utilise l’intelligence artificielle pour optimiser la maintenance des infrastructures de construction en modélisant et en surveillant l’état des matériaux, afin de prolonger leur durée de vie et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
  • Vote pour ton préféré
    Partage ton choix ci-dessous !

Aide ton projet préféré à voir le jour !

Remplis le formulaire