Le ou la data scientist est un(e) expert(e) en chiffres et statistiques chargé(e) de donner du sens aux données en les collectant, organisant et modélisant. Il ou elle propose ensuite des solutions pour améliorer le projet ou produit basé sur ces analyses.
Qu’est ce qu’un(e) data scientist ?
Le ou la data scientist est un(e) spécialiste des chiffres et des statistiques. Sa mission est de donner du sens aux données. Pour ce faire, il ou elle collecte, organise et modélise les données d’un projet ou produit. Ensuite, il ou elle propose des solutions pour l’améliorer.
Que fait un(e) data scientist ?
Le ou la data scientist est chargé(e) de résoudre une problématique : comment produire plus vite ? comment détecter les pannes avant qu’elles ne se produisent ?, par exemple.
Il ou elle apporte des réponses grâce aux données. Pour cela, il ou elle les recueille, les trie, et les analyse.
Il ou elle livre alors des réponses qui vont aider à prendre les bonnes décisions, dans des rapports détaillés qui modélisent les données.
Quel est son lieu de travail ?
Le ou la data scientist passe beaucoup de temps sur ordinateur, mais rencontre aussi ses collègues pour comprendre leur demande et leurs problématiques. Il ou elle peut travailler partout en France et à l’international.
Quelles sont ses qualités ?
- aime comprendre et analyser
- est un bon pédagogue
- aime le travail d’équipe
- …
Quelles compétences va-t-il/elle développer ?
- maîtrise de nombreux programmes informatiques
- maîtrise de la programmation et des mathématiques appliquées, en particulier les statistiques
- connaissance de l’anglais technique
- …
-
Utiliser les données et l’intelligence artificielle pour prévoir les fuites d’eau