Créer de l’eau partout, juste avec de l’air… découvre des projets d’ingénierie innovants !
Syntec-Ingénierie organise depuis 2006 avec le gouvernement un grand concours pour les étudiants ingénieurs : le Prix de l’Ingénierie du Futur. En 2023, le concours portait sur l’eau et invitait la jeune génération à concevoir des solutions innovantes pour préserver notre ressource, dans un contexte de changement climatique.
Trois projets ont été récompensés :
Condens’Air, Prix du Jury
Porté par une équipe de 4 étudiants de l’IPSA, le projet ambitionne de capter l’eau de l’air ambiant avec le principe du biomimétisme et la technologie de l’éolienne.
Water Spike, Prix du Public
Water Spike est un collecteur innovant qui capte l’humidité dans l’air et la transforme en eau. Modulable, facile à fabriquer et à monter, Water Spike peut être utilisé partout dans le monde et répond à la problématique de l’accès à l’eau. Il a été conçu par une équipe mixte de 4 étudiants et étudiantes à l’ESTP Cachan.
H2Oven, Prix coup de cœur
H2Oven est distillateur solaire low cost, low-tech et transportable qui purifie de l’eau pour la rendre potable et nutritrivement viable. Le projet est le fruit des travaux de 4 étudiants à l’IMT Mines-Albi.
Le Prix de l’Ingénierie du Futur est organisé en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le ministère de l’Économie, des Finances et de la souveraineté industrielle et numérique, le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse et Concepteurs d’Avenirs.
En 2024, le concours porte sur l’intelligence artificielle.